Accueil

En raison de la situation complexe relative à la COVID-19, le colloque CIDLS/SLPC 9 sera reporté au printemps 2021. Restez en sécurité et en bonne santé!

Dates du colloque : 29-30 avril 2021
Lieu : Université Concordia, Montréal, Canada (en ligne)
Langues officielles du colloque : français et anglais

Le Département d’études françaises de l’Université Concordia, situé à Montréal, vous convie au 9e colloque international sur la didactique des langues secondes (CIDLS9). Le colloque vise à mettre en valeur les recherches en didactique des langues, les approches novatrices et les pratiques basées sur les recommandations de recherche dans le contexte de l’enseignement postsecondaire actuel. Pour sa 9e édition, le CIDLS constituera un forum propice à la présentation de travaux de nature empirique ou théorique, à l’établissement de collaborations futures et à la discussion sur les enjeux, les apports et les défis caractérisant les axes suivants :

  • intégration de la technologie dans l’enseignement des langues;
  • application des théories relatives à l’apprentissage des langues secondes et étrangères;
  • stratégies et techniques liées à l’apprentissage actif;
  • apprentissage expérientiel, engagement communautaire et apprentissage par le service;
  • pratiques efficaces en matière de planification, d’enseignement et d’évaluation;
  • méthodes d’enseignement innovantes.

Conférenciers invités

Cynthia Eid, doyenne de l’École de formateurs et directrice de la pédagogie et de l’innovation au sein du Groupe IGS, Paris-Lyon et Toulouse, France. Vice-présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). 

Greg Kessler, professeur agrégé, The Patton College of Education, Ohio University. Directeur de publication de CALICO Equinox book series, Advances in CALL Practice & Research

Pour contacter le comité organisateur CIDLS9 : slpc.cidls2020@concordia.ca 

Comité local (Université Concordia, Département d’études françaises)

Davy Bigot, Adel Jebali, Svetla Kamenova, Denis Liakin, Fabien Olivry, Diane Querrien

Comité exécutif du CIDLS

Alena Barysevich (Université de Guelph), Rosa Junghwa Hong (Université de Toronto à Mississauga), Natallia Liakina (Université McGill), Eliane Lousada (Universidade de São Paulo)

Comité scientifique

Frédérique Arroyas (Université de Guelph), Alena Barysevich (Université de Guelph), Catherine Caws (Université de Victoria), Walcir Cardoso (Université Concordia), Sunny Lau Man Chu (Université Bishop’s), Jeroen Darquennes (Université de Namur), Olivier Dezutter (Université de Sherbrooke), Flavia Fazon (Centre de langues du Parana), Nicolas Guichon (Université Lumière-Lyon2), Marie-Josée Hamel (Université d’Ottawa), Rosa Junghwa Hong (Université de Toronto à Mississauga), Adel Jebali (Université Concordia), Denis Liakin (Université Concordia), Natallia Liakina (Université McGill), Eliane Lousada, (Universidade de São Paulo), Laura Masello (Universidad de la República), Deborah Meunier (Université de Liège), Denise Mohan (Université de Guelph), Diane Querrien (Université Concordia), Emmanuelle Rassart (Université de Louvain), Julie Sykes (Université de l’Oregon), Lynn Thomas (Université de Sherbrooke), Adelina Vasquez Herrera (Université autonome de Queretaro)