Appel à communications

Innover ou (re)valoriser nos approches en enseignement et en apprentissage des langues

Dates du colloque : 29-30 avril 2021 (nouvelles dates)
Lieu : Université Concordia, Montréal, Canada (en ligne)
Langues officielles du colloque : français et anglais
Date limite pour la soumission des propositions : 15 novembre 2019
Notification de la décision du comité scientifique : 15 décembre 2019

Le Département d’études françaises de l’Université Concordia, situé à Montréal, vous convie au 9e colloque international sur la didactique des langues secondes (CIDLS9). Le colloque vise à mettre en valeur les recherches en didactique des langues, les approches novatrices et les pratiques basées sur les recommandations de recherche dans le contexte de l’enseignement postsecondaire actuel. Pour sa 9e édition, le CIDLS constituera un forum propice à la présentation de travaux de nature empirique ou théorique, à l’établissement de collaborations futures et à la discussion sur les enjeux, les apports et les défis caractérisant les axes suivants :

  • intégration de la technologie dans l’enseignement des langues;
  • application des théories relatives à l’apprentissage des langues secondes et étrangères;
  • stratégies et techniques liées à l’apprentissage actif;
  • apprentissage expérientiel, engagement communautaire et apprentissage par le service;
  • pratiques efficaces en matière de planification, d’enseignement et d’évaluation;
  • méthodes d’enseignement innovantes.

Conférenciers invités :

Cynthia Eid, doyenne de l’École de formateurs et directrice de la pédagogie et de l’innovation au sein du Groupe IGS, Paris-Lyon et Toulouse, France. Vice-présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF).

Greg Kessler, professeur agrégé, The Patton College of Education, Ohio University. Directeur de publication de CALICO Equinox book series, Advances in CALL Practice & Research.

Les propositions de communication (20 minutes), d’atelier interactif (60 minutes) et/ou de session thématique (60 minutes, 3-4 intervenants) doivent porter sur les axes susmentionnés ou sur tout autre sujet directement lié au thème du colloque.

Les propositions de communication (maximum 300 mots) doivent être soumises en français ou en anglais par le biais du Service de conférence EasyChair avant 23 h 59 (heure de l’Est, HTC-5) le 15 novembre 2019 en utilisant le formulaire accessible à l’adresse : https://easychair.org/conferences/?conf=slpc9cidls9. Les auteur.e.s doivent être inscrit.e.s auprès d’EasyChair (l’inscription est gratuite).

Pour contacter le comité organisateur CIDLS9 : slpc.cidls2020@concordia.ca